Achat de guillotine à saucisson : quels aspects considérer ?

Vous aimez les plats composés de saucisse ? Si oui, vous devez avoir une guillotine à saucisson dans votre cuisine. Découvrez ici les aspects à considérer pour l’achat d’une bonne guillotine à saucisson.

 

À savoir sur la guillotine à saucisson

Une guillotine à saucisson est un petit appareil pour couper les saucisses en tranches. Elle est indispensable pour présenter les apéritifs de manière impressionnante. Elle est fabriquée en bois ou en plastique. Une guillotine à saucisson pas chère se compose d’une partie plate semblable à une planche à découper et d’une lame coulissante munie d’une poignée pour actionner le couperet. Ce dernier traverse une sorte de glissière en arc de cercle qui permet de couper sans que la lame ne glisse sur les côtés. La guillotine possède également un anneau métallique dans lequel la saucisse est insérée, calée contre une troisième pièce pour l’empêcher de bouger pendant la découpe. Vous pouvez facilement acheter une guillotine à saucisson, tout en bénéficiant d’une bonne ergonomie et d’une qualité optimale.

Choisir sa guillotine à saucisson

Vu le grand nombre de modèles sur le marché, ce n’est pas aisé de faire le choix de la meilleure guillotine à saucisson possible. En effet, il faut faire attention à certains critères importants. Voici quelques éléments à considérer pour acheter une guillotine à saucisson :

  • Les matériaux

Le bois a l’avantage d’être plus résistant et plus esthétique que les autres matériaux comme le plastique. Cependant, les guillotines à saucisson en bois sont généralement plus chères que les autres. Le bois est également un matériau plus lourd que le plastique. De plus, l’entretien du bois est plus délicat du bois et cela peut être  dû au contact prolongé avec l’eau. Le plastique est moins cher mais n’est ni résistant, ni esthétique comme le bois.

  • La lame

La qualité de la lame est très importante dans l’efficacité d’une guillotine à saucisse. La lame doit rester affûtée pendant longtemps. Cela  doit être en acier inoxydable pour ne pas se rouiller très vite. La guillotine à saucisson est un matériel qui permet de faire une coupe nette et précise de plusieurs types d’aliments, même les plus durs. La lame peut être retirée sur la plupart des modèles, afin d’être affûtée ou remplacée si elle est trop endommagée.

  • La polyvalence

La polyvalence de la guillotine à saucisson dépend de la qualité de sa lame. Une lame peu tranchante ou fragile ne pourra pas trancher autant d’aliments qu’une lame robuste. Si la trancheuse est destinée à couper d’autres aliments que le saucisson, il faudra s’orienter vers un modèle haut de gamme.